Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ 2018 : missile familial

STUTTGART (Allemagne) — Vu la popularité grandissante des produits AMG, au Canada en particulier, et puisque le marché nord-américain en général s’achète des petits VUS en quantité industrielle, c’était écrit dans le ciel que le Mercedes-Benz GLC compact profiterait lui aussi d’une version AMG. Ou plutôt de deux versions AMG, soit le GLC 43 à motorisation V6 de 362 chevaux, et maintenant, le GLC 63 S truffé d’un V8. Ou plutôt de quatre versions, puisque le GLC est disponible en carrosseries VUS et coupé.

Dans le GLC 63 S, on a droit à un V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 503 chevaux ainsi qu’un couple de 516 livres-pied entre 1 750 et 4 500 tr/min. Cet attroupement est livré aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique AMG SPEEDSHIFT MCT à neuf rapports. Cette boîte fonctionne très rapidement, comme son nom l’indique.

À l’instar des E 63 et des S 63, le rouage intégral 4MATIC+ est inclus de série. Le symbole « + » signifie que 100% de la puissance est envoyé aux roues arrière en conduite normale, et jusqu’à 50% peut être redistribué aux roues avant lors des décollages et des pertes d’adhérence. Avec toute cette mécanique à bord, le GLC 63 S peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Le conducteur peut choisir un mode de conduite parmi Comfort, Sport, Sport+, Individual et Race. Le mode Sport+ apporte une touche supplémentaire de dynamisme, mais surtout, il ouvre les volets de l’échappement pour laisser le V8 s’exprimer vocalement. À plein régime, sa mélodie donne des frissons et lors des décélérations, le GLC se permet même d’émettre des pétarades qui bonifient le son.

De série, le GLC 63 S est chaussé de pneus de 20 pouces, ou de 21 pouces en option. Des flancs de pneu aussi minces gâchent normalement le confort sur la route, mais dans ce cas-ci, on n’a pas senti un tel désagrément, les amortisseurs dotés de trois chambres à air font un excellent boulot. Du moins, sur les routes peu bosselées autour de Stuttgart. On a beau rouler en AMG, il s’agit tout de même d’un véhicule pour transporter la famille.

Les GLC VUS et coupé partagent le même empattement, mais le coupé est légèrement plus long et sa ligne de toit est plus basse. Dans ce dernier, l’espace aux places arrière est moins généreux, tout comme le volume de chargement. Il s’agit essentiellement d’une question de préférence entre les deux, bien que le GLC VUS soit un peu moins dispendieux à l’achat.

Le prix de ces deux nouveaux bolides utilitaires se situera au-delà des 90 000 $ lorsqu’ils seront mis en vente en avril 2018. C’est beaucoup de sous pour un VUS compact, mais Mercedes-Benz n’aura probablement aucun problème à le vendre.

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