Ford Ranger 2019 : c'est officiel, il est de retour!

Ford réserve de belles surprises cette année à Detroit, et ouvre le salon avec un des véhicules les plus attendus de l’année. C’est officiel, après une pause de huit ans dans notre marché, la camionnette compacte du constructeur de Dearborn est de retour : dites bonjour au Ranger 2019!

Un passé rempli de succès
Le Ford Ranger est un petit camion qui a joui d’une popularité assez remarquable en Amérique du Nord. Produit pendant 29 ans sur une architecture presque inchangée et partagée avec le Mazda Série B, le Ranger s’est montré utile aux yeux de ses propriétaires grâce à son prix abordable, ses dimensions compactes, sa robustesse remarquable et la simplicité de sa mécanique.

Discontinué en 2011 en raison de plusieurs facteurs économiques, incluant la fin de l’alliance Ford/Mazda, le Ranger était toutefois disponible dans d’autres marchés sous une forme différente. Avec la remontée en popularité des camionnettes compactes comme les Chevrolet Colorado et GMC Canyon, le Toyota Tacoma et le Honda Ridgeline, il y a de nouveau une place pour un bébé pickup Ford dans notre marché.

Un produit 100% Ford
Alors, on parle de quoi? Premièrement, il s’agit désormais d’un véhicule 100% conçu par Ford et non un produit partagé avec Mazda. Côté motorisations, on ne nous en propose qu’une seule, du moins, pour le moment. C’est l’inévitable quatre cylindres turbo EcoBoost de 2,3 litres, le même que dans la Mustang. Ford lui a toutefois ajouté un vilebrequin et des bielles en acier forgé ainsi qu’une chaîne de distribution afin d’augmenter sa robustesse. La seule boîte de vitesses proposée pour le moment est une automatique à dix rapports. Jusqu’à présent, rien n’est dit au sujet d’une boîte manuelle.

Côté châssis, Ford nous promet un camion monté sur un cadre en acier rigide. Les versions FX4 promettent des compétences hors route supérieures grâce au système Terrain Management System, le même que dans le F-150 Raptor. Ce système permet d’alterner le comportement tout terrain du camion selon la surface sur laquelle il se situe en temps réel. Tous les Ranger FX4 disposeront de différentiels Dana Trac-Lok, incluant un différentiel arrière à blocage électronique ainsi qu’un système quatre roues motrices à deux gammes.

Pour le moment, rien n’est dévoilé au sujet de sa puissance, de son couple, de sa capacité de remorquage, ni de son prix de vente. La production des véhicules débutera vers la fin de l’année 2018. Nous pourrons vous en dire davantage à ce sujet lors du dévoilement officiel à Detroit dans quelques jours.