Porsche Cayenne 2019 : un peu de Panamera, beaucoup de 911

Depuis ses débuts en 2002 en tant que modèle 2003, le Cayenne s’est vendu à plus de 770 000 exemplaires, ce qui n’est quand même pas rien compte tenu de son prix. En 2011, apparaissait un tout nouveau Cayenne, au style très semblable à celui du premier. Voilà qu’en 2019, le Cayenne de troisième génération est apparu.

Le Cayenne de base reçoit un V6 3,0 litres turbo développant 340 chevaux pour un 0-100 km/h promis de 5,9 secondes. Le Cayenne S, pour sa part, a droit à un V6 biturbo déballant 440 chevaux, bons pour l’amener à 100 km/h en 4,9 secondes. Le Turbo fait partie d’une catégorie à part avec son V8 4,0 litres biturbo et ses 550 chevaux. Son 0-100 km/h s’effectue en 3,9 secondes.

Peu importe la motorisation, la boîte de vitesses, toute nouvelle, est une huit rapports Tiptronic. Inutile de préciser que le rouage est intégralement… intégral. Pas de roues avant motrices ici! Le Cayenne, qu’il soit Turbo, S ou de base, peut remorquer jusqu’à 3 500 kilos si la remorque est freinée.

Comme sur une 911 ou une Panamera, le Cayenne doté de l’ensemble Sport Chrono a droit au génial Sport Response, activé par un discret bouton sur le volant. Il procure au véhicule une phénoménale poussée de puissance, 20 secondes durant, question de pouvoir dépasser un retardataire, par exemple. Lorsque le Sport Response est engagé, la boîte se place sur le rapport idéal, l’accélérateur devient plus sensible et un décompte apparaît devant le pilote. Pour l’avoir essayé à quelques reprises, ça marche, dans tous les sens du terme…

Les ingénieurs se sont aussi concentrés sur le châssis. En plus d’avoir utilisé davantage d’aluminium, question d’abaisser le poids — qui demeure substantiel —, ils lui ont greffé des roues arrière directrices, des freins recouverts de carbure de tungstène et une suspension pneumatique adaptative à trois chambres.

Le Cayenne le plus agréable à conduire demeure le S. Son V6 ne manque jamais de jus, la réponse des deux turbos est instantanée et la suspension tape moins dur que dans le Turbo. Lors de nos essais, nous n’avons pas pu faire de hors route sérieux, mais avec sa suspension pneumatique adaptative, nul doute qu’un Cayenne, avec ses cinq modes et ses quatre hauteurs présélectionnées, répondra largement aux besoins des gens désirant aller au chalet une journée de pluie.

Le Cayenne de troisième génération est une réussite incontestée et les ventes du modèle actuel le prouvent. Cependant, Porsche ne doit jamais s’asseoir sur ses lauriers, la concurrence étant bien éveillée. Les Cayenne (75 500 $) et Cayenne S (92 600 $) débarqueront chez les concessionnaires canadiens à l’été 2018 et il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir se procurer le Cayenne Turbo (139 700 $).

Les meilleures alternatives

  1. Essais routiers Acura MDX Élite 2015 : au-delà des apparences
    4.5/5
    La troisième génération du véhicule utilitaire intermédiaire MDX prouve que sa beauté est plus que superficielle. suite
  2. Essais routiers Acura MDX Elite 2014 : le favori de sa catégorie
    4.5/5
    Parmi la foule nombreuse de VUS de luxe, en voici un drôlement impressionnant. suite
  3. Essais routiers BMW X5 2014 : l'obsession des détails
    4.5/5
    Pour être franc, je ne crois pas que la deuxième génération du X5 ne soit plus dans le coup. Cet utilitaire représente toujours un choix solide dans sa catégorie, mais puisqu'il est sur le marché depuis le millésime 2007, un rafraîchissement s'imposait. suite
  4. Essais routiers Volvo XC90 T6 AWD Inscription 2016 : toujours suédois
    4.0/5
    Lorsque le fabricant chinois Geely s’est porté acquéreur de Volvo en 2010, plusieurs ont prédit… suite

14 Porsche Cayenne à vendre près de chez vous

  1. Porsche Cayenne 2016 55 700 $
    Faraz Auto Sales
    54 000 km
    North York, ON
    416-748-7800
  2. Porsche Cayenne 2016 55 700 $
    Faraz Auto Sales
    54 000 km
    North York, ON
    416-748-7800
  3. Porsche Cayenne 2019 79 074 $
    Porsche Centre Oakville
    90 km
    Oakville, ON
  4. Porsche Cayenne 2019 79 074 $
    Porsche Centre Oakville
    90 km
    Oakville, ON
Tous les véhicules d'occasion

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×