Dodge Challenger SRT Demon 2018 : bel et bien diabolique

INDIANAPOLIS (Indiana) – On pourrait facilement écrire un livre sur la nouvelle Challenger SRT Demon, sur sa nature inédite, sa conception et ses secrets. Toutefois, pour les trois cents chanceux qui ont les 110 000 $ pour s’offrir cette voiture parfaitement unique au Canada (les voisins américains en auront trois mille), les maniaques de la division de performance SRT l’ont déjà écrit et imprimé, ce bouquin.

Le moteur de la Demon n’est pas une version du moteur de 6,2 litres et 707 chevaux des Hellcat dont on aurait bêtement gonflé la pression de suralimentation au maximum. Son V8 est d’abord coiffé d’un plus gros compresseur, et par le biais de la plus grande prise d’air en production sur le capot, des prises rondes qui remplacent deux phares et d’autres sous les doublures des ailes, la puissance du gros V8 bondit à 808 chevaux et 717 lb-pi de couple avec de l’essence super ou alors 840 chevaux et 770 lb-pi avec le contrôleur optionnel et de l’essence à indice d’octane de 100 ou plus.

Pour transmettre et encaisser cette puissance, disperser l’énorme chaleur qu’elle génère et garantir une fiabilité et une constance élevées en conditions extrêmes, il a fallu modifier et solidifier des dizaines de composantes du moteur et du rouage. Ce que je peux vous dire, c’est qu’une demi-douzaine de Demon ont enchaîné les burn-outs intenses et les passes sur la piste pendant un après-midi complet, aux mains d’une bande de journalistes, sans trahir la moindre détresse mécanique ou perte de puissance. Sur la route, la Demon est comme un gros nounours. Mettons un grizzly qui aurait bon caractère. Seul indice de son côté sauvage : le sifflement métallique du gros compresseur à la moindre accélération. Les amateurs vont adorer ça.

Dodge et son groupe SRT veulent se démarquer en créant des voitures de performance uniques qui n’essaient surtout pas d’imiter les Camaro et Mustang. C’était déjà réussi avec les Hellcat, mais cette Demon est un véritable exploit. Quelque chose comme la naissance d’une légende. Mission accomplie, messieurs.

Les meilleures alternatives

  1. Essais routiers Premier Contact Ford Mustang 2015: Profiter de la vie
    4.5/5
    Après plusieurs mois de dévoilements, de présentations et surtout d’attente, le moment était enfin venu d’évaluer la génération renouvelée de l’un des icônes de l’industrie automobile, la Ford Mustang 2015. Et pour ce faire, Ford n’aurait pas pu trouver un meilleur endroit que le sud de la Californie. suite
  2. Essais routiers Ford Mustang 2018 : se préparer pour l’avenir
    4.0/5
    MALIBU (Californie) – Les véhicules qui auront la plus grande difficulté à s’adapter à notre futur électrifié seront sans… suite
  3. Essais routiers Chevrolet Camaro SS 1LE 2014 : tout un caractère
    4.0/5
    Lorsque la Camaro a été revitalisée en 2009, j'étais impressionné par son look polarisant, mais moins par le V8 de la version SS, avec sa sonorité trop docile. Je suis heureux de constater que la version 2014 est désormais impolie, impétueuse et politiquement incorrecte. suite
  4. Essais routiers Chevrolet Camaro LT RS V6 2016 : concentrée ou diluée?
    3.5/5
    Quand on pense muscle car , que notre cœur craque pour la Dodge… suite