Chrysler Pacifica 2017 : luxe et aspect pratique réunis

C’est cette année que la Chrysler Town & Country tire sa révérence pour laisser place à la Pacifica 2017, une nouvelle fourgonnette destinée aux familles actives mais, dans ce cas-ci, disposant d’un budget un peu plus important compte tenu de son prix de base de 43 995 $. Elle se positionne directement au-dessus de sa petite sœur la Dodge Grand Caravan avec comme principal atout un niveau de luxe supérieur. Chrysler prend ainsi le pari de rivaliser avec les autres modèles haut de gamme vendus sur le marché.

Le constructeur a investi massivement dans sa nouvelle fourgonnette et continue de croire à ce segment alors que plusieurs autres ont jeté la serviette devant la grande popularité des VUS. On a voulu conserver l’aspect pratique du véhicule tout en dynamisant son style et en rapprochant sa conduite de celle d’un VUS. À la base, la Pacifica 2017 dispose d’une toute nouvelle plate-forme associée à une structure plus légère grâce à une utilisation plus marquée de l’aluminium dans les portes et le hayon. 

Pour 2017, trois versions sont au catalogue soit les Pacifica Touring-L (43 995 $), Touring-L Plus (46 995 $) et Limited (52 995 $). Une version hybride rechargeable disposant d’une autonomie de près de 50 km en mode purement électrique arrivera en cours d’année. 

Un style plus dynamique
Côté style, on a modernisé les lignes du modèle et on a surtout réussi à atténuer « l’effet minivan ». On est loin d’une boîte carrée haute sur pattes. C’est dans cette optique que l’on a réduit le dégagement en hauteur et abaissé légèrement la ligne de toit. À l’avant, difficile de ne pas voir l’affiliation avec la Chrysler 200, surtout dans le cas de la grille.

À l’intérieur, on a remanié le tableau de bord en lui procurant un peu plus de rondeurs. Peu de véhicules peuvent accueillir jusqu’à huit passagers avec autant de confort. Les gadgets sont nombreux mais du lot, un système de divertissement comprenant deux écrans de 10 pouces et une balayeuse Stow ’n Vac entièrement intégrée dans le panneau latéral de la seconde rangée. 

Au volant, on apprécie la puissance du moteur V6 de 3,6 litres qui dispose d’un peu plus de pep cette année avec ses 287 chevaux. Il est l’un des plus puissants de sa catégorie et transmet son couple aux roues avant via une boîte automatique à neuf rapports.

Le véhicule surprend par son confort de roulement, mais également par son silence dans l’habitacle. On peut remercier le système de contrôle actif du bruit offert de série. On n’entend pratiquement pas le moteur ni les bruits ambiants, on se croirait à bord d’une Lexus! La puissance est au rendez-vous et même si certains collègues ont trouvé l’automatique à neuf rapports hésitante, cela n’a pas été le cas lors de notre randonnée. On a pu circuler aisément et même demeurer en avance sur le flot de circulation. Côté consommation, on nous promet un chiffre raisonnable de 8,4 litres aux 100 km. 

Les meilleures alternatives

  1. Essais routiers Kia Sedona SXL+ 2015 : familiale suprême
    4.0/5
    Le plus gros véhicule de la marque coréenne bénéficie d'une refonte totale, et s'est amélioré considérablement. suite
  2. Essais routiers Honda Odyssey SE 2014 : championne de la polyvalence
    4.0/5
    Des enfants? Si vous avez plus qu'un, procurez-vous une fourgonnette pour l'ultime paix d'esprit. suite
  3. Essais routiers Toyota Sienna XLE Limited à TI 2014 : salon sur roues
    3.5/5
    Une fois de plus, je me retrouve derrière le volant d'une fourgonnette, plus ou moins l'ultime appareil d'émasculation. Pourtant, mes enfants veulent absolument que j'achète celle-là. suite
  4. Essais routiers Toyota Sienna SE 2013 : polyvalence d'abord
    3.5/5
    Les manufacturiers offrant toujours une fourgonnette dans leur gamme de produits cherchent constamment des idées pour les rendre plus attirantes. Voilà tout un défi. suite

15 Chrysler Pacifica à vendre près de chez vous

  1. Chrysler Pacifica 2017 48 980 $
    Elgin Chrysler Ltd.
    n.d.
    Saint Thomas, ON
    1-866-554-9419
  2. Chrysler Pacifica 2017 62 370 $
    Elgin Chrysler Ltd.
    n.d.
    Saint Thomas, ON
    1-866-554-9419
  3. Chrysler Pacifica 2017 41 999 $
    Team Chrysler Dodge Jeep
    1 010 km
    Mississauga, ON
    1-888-755-5908
  4. Chrysler Pacifica 2004 Appelez
    North Toronto Auction
    180 232 km
    Innisfil, ON
    1-888-768-9064
Tous les véhicules d'occasion