Honda Civic 2016 : un bond en avant

Honda n’a jamais été un constructeur reconnu pour prendre des risques, ce qui ne l’empêche pas de rouler les dés à l’occasion. Son esprit de conservatisme a été bénéfique pour la Civic, mais il était temps de faire un pas un avant. La Honda Civic 2016 a été entièrement redessinée, et a considérablement changé.

La forme de la voiture est le premier indice évident que Honda a fait les choses différemment cette fois-ci. La berline Civic dispose d’une ligne de toit plongeante, du genre fastback, mais comprend tout de même un vrai coffre. Ce nouveau style ne serait pas audacieux sur une Hyundai ou une Mazda, mais il l’est pour une Honda.

La même philosophie de design a été appliquée dans l’habitacle. L’affichage du conducteur ne figure plus sur deux paliers, alors que toutes les finitions sauf la DX de base obtiennent un indicateur de vitesse et un compte-tours numériques. Les fausses surpiqûres sur le tableau de bord de notre version EX-T à l’essai font un peu bon marché, mais ne critiquons pas Honda d’avoir tenté une apparence plus détaillée.

La Civic gagne aussi quelques options de connectivité, bien que l’écran tactile central manque un peu de sensibilité pour être utilisé en conduite sans être distrait, et que les zones de boutons sont trop minces. Un véritable bouton de volume brille par son absence, malgré les commandes auxiliaires montées au volant. Les gens plus âgés ayant toujours apprécié la Civic pour sa simplicité risquent de ne pas aimer cette interface sophistiquée.

Comme avant, on s’assoit près du plancher dans la Honda Civic 2016. Toutefois, les sièges sont confortables pour les voyages sur la route et la visibilité vers l’extérieur est bonne, malgré les larges piliers arrière. L’espace à l’arrière est adéquat pour deux adultes, mais trois occupants sur la banquette se battront pour le dégagement aux pieds. Les anciennes Civic fournissaient un meilleur espace pour les jambes. Sur une note plus positive, le volume du coffre passe de 340 à 428 litres, un bond important.

Une autre innovation se trouve sur le capot : un moteur turbocompressé. Ce quatre cylindres de 1,5 litre offert en option développe 162 chevaux et un couple de 174 lb-pi. Pour l’instant, la seule boîte de vitesses est une automatique à variation continue.

Les performances sont intéressantes, sans la fougue d’une Civic Si. On a tout de même observé une consommation de 6,5 l/100 km durant notre essai. Les versions de base de la Civic disposent d’un moteur atmosphérique de 2,0 litres qui développe 158 chevaux : sa consommation est similaire à celle du moteur turbo, mais au moins une boîte manuelle est disponible.

On sent la Honda Civic 2016 solide, construite par des Canadiens à l’usine d’Alliston, en Ontario. Son comportement routier n’est pas aussi sportif que celui d’une Volkswagen Golf ou d’une Mazda3, mais la voiture est raffinée et confortable sans la sensation d’une suspension spongieuse. Ce à quoi on s’attend, finalement.

La nouvelle Civic est un pas significatif en avant pour Honda, mais elle se positionne à peine en avant de sa concurrence, puisqu’elle avait un retard à rattraper. C’est néanmoins suffisant pour s’emparer du titre de la Voiture canadienne de l’année 2016 de l’AJAC.

Les meilleures alternatives

  1. Essais routiers La nouvelle Hyundai Elantra 2017 Hyundai Elantra 2017 : tout pour mener le bal
    4.5/5
    La Hyundai Elantra en a fait du chemin ces dernières années, tellement qu’elle trône maintenant sur le podium des compactes les plus vendues au Canada, menaçant… suite
  2. Essais routiers Mazda3 GT berline 2015 : imbattable
    4.5/5
    À 25 995 $, c’est le genre de véhicule que je m'achèterais suite
  3. Essais routiers Mazda3 berline 2014 : la nouvelle référence?
    4.5/5
    Les dernières années ont été éprouvantes pour Mazda. La compagnie a décidé de mettre au point de toutes nouvelles motorisations et de plateformes pour sa gamme de voitures et de camions, ce qui a nécessité un investissement massif. suite
  4. Essais routiers Kia Forte5 SX Luxe 2016 Kia Forte5 SX 2016 : la sportive chez Kia
    4.0/5
    Bien que la gamme du constructeur coréen soit très complète, remplie de berlines, de voitures à hayon et de VUS, il manque quelque chose d’important ici. Bon,… suite

790 Honda Civic à vendre près de chez vous

  1. Honda Civic Si 2005 2 995 $
    HALDIMAND MOTORS
    208 175 km
    Cayuga, ON
    1-888-509-2014
  2. Honda Civic LX 2014 14 595 $
    HALDIMAND MOTORS
    65 676 km
    Cayuga, ON
    1-888-509-2014
  3. Honda Civic LX 2012 11 595 $
    HALDIMAND MOTORS
    83 900 km
    Cayuga, ON
    1-888-509-2014
  4. Honda Civic 2010 11 495 $
    HALDIMAND MOTORS
    106 163 km
    Cayuga, ON
    1-888-509-2014
Tous les véhicules d'occasion