Hyundai Veloster Édition Rally 2016 : une bizarrerie

Faisons différemment, et commençons par la conclusion. La Veloster Édition Rally de Hyundai, c’est une drôle d’auto. Une voiture audacieuse, certes, qui propose quelque chose d’unique, mais il y a encore trop de ratés pour la recommander à quelqu’un qui se cherche une bombinette.

Quand même intéressé? Voici ce qui cloche, et ce qui est réussi.

Ouin…
Tout d’abord, la Hyundai Veloster Édition Rally 2016 est une Veloster Turbo avec des suspensions plus sportives, des roues Rays ultralégères, des accents en faux fibre de carbone, et une peinture bleue mate exclusive.

Mais, vous n’hallucinez pas, cette bagnole a un nombre impair de portes, si l’on exclut le hayon arrière. Ainsi, du côté du conducteur, on retrouve une longue porte, comme sur les coupés. Du côté passager, il y a deux portes, une pour l’avant, et l’autre, pour accéder aux minuscules places arrière, qui pourraient d’ailleurs disparaître sans manquer à personne...

L’habitacle de la Veloster est assez particulier. Il ne ressemble en rien à ce que l’on voit chez Hyundai, et même le système multimédia de l’auto est original. Pourtant, le système commun à tous les autres produits chez Hyundai est impeccable.

Point positif, les sièges avant sont sportifs, et supportent à merveille!

Bon moteur, transmission décevante
La Veloster turbo est équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Il ronronne dans plusieurs produits de la marque, mais dans ce cas-ci, il joue le rôle d’un moteur « sportif ». Ce faisant, il développe 201 chevaux et un couple de 195 livres-pied.

Une puissance adéquate, mais ça se corse au chapitre de la boîte de vitesses. La version Rally inclut obligatoirement une boîte manuelle à six rapports, rugueuse, imprécise, qui devrait plutôt s’inspirer de celle que l’on retrouve dans la Honda Civic Si.

Cette transmission ralentit la voiture avec un 0-100 km/h en sept secondes, tandis que ce même moteur avec une boîte automatique, à double embrayage ou classique, est bien plus rapide.

La tenue de route sauve la partie
La suspension sport de l’Édition Rally sauve la partie. Réglée de la sorte, la Veloster Rally est de loin la Hyundai la plus précise au chapitre de la conduite, et sur de belles routes sinueuses, elle nous réserve de bons moments.

Si ce n’était d’une boîte manuelle moyenne, on pourrait peut-être pardonner les minuscules places arrière, et l’étrange design à trois portes. Ce n’est pas tous les jours que l’on a trois boutons pour abaisser les fenêtres. Qui plus est, la peinture mate est compliquée à entretenir, et si vous n’y portez pas attention, elle sera complètement enlaidie en deux ans.

N’empêche que c’est un produit unique, qui plaira à certains, mais nous sommes encore très, très loin d’une Volkswagen Golf GTI ou d’une Ford Focus ST.

80 Hyundai à vendre près de chez vous

  1. Hyundai Veloster 2013 12 995 $
    Clarington Hyundai
    49 985 km
    Bowmanville, ON
    1-877-221-6578
  2. Hyundai Veloster 2014 15 994 $
    CHRISTIN AUTOMOBILE INC
    25 963 km
    Montréal, QC
    1-866-591-0177
  3. Hyundai Veloster 2013 12 995 $
    Lallier Honda Repentigny
    31 246 km
    Repentigny, QC
    1-877-464-3613
  4. Hyundai Veloster 2013 14 992 $
    AUTOMOBILE EN DIRECT.COM INC. - Saint-Constant
    32 545 km
    Saint-constant, QC
    1-888-310-6401
Tous les véhicules d'occasion