Fiat 500 Édition 1957 2016 : le charme persiste

La bouffée d’air frais qu’était la Fiat 500 lorsqu’elle est arrivée au Canada a gagné le cœur de plusieurs personnes. Durant l’année 2012, environ 8 500 consommateurs de petites voitures ont été séduits par la Fiat.

Eh bien, cette histoire d’amour n’a pas duré très longtemps. En 2015, les ventes de la Fiat 500 à hayon ont totalisé moins de 3 000 unités au Canada. Pour ce qui peut être considéré comme un produit de niche, ce n’est pas une surprise. Cependant, FCA tente d’entretenir la flamme en lançant diverses éditions spéciales de sa minivoiture, y compris cette charmante Édition 1957.

Le nombre 1957 fait évidemment référence à l’année où la Cinquecento a été mise au monde, et cette voiture à tirage limité est offerte avec quelques choix de couleurs pastel, incluant celle de notre 500 à l’essai, Celeste Blu. Les jantes en alliage peintes en bleu disposent d’un rebord et d’un moyeu chromés, donnant une belle touche rétro à la voiture.

L’habitacle est plutôt chic, avec des sièges en cuir brun, une planche de bord et un volant crème ainsi qu’un mélange des deux couleurs sur les panneaux de porte. Pour 2016, on a ajouté un système Uconnect 5.0, une grande amélioration par rapport à l’ancienne radio dans la Fiat. On retrouve quand même quelques pièces de finition bon marché, et leur assemblage est discutable à certains endroits, mais rien d’offusquant.

L’espace est plus qu’adéquat à l’avant, mais sans surprise, les occupants assis à l’arrière ne seront pas très à l’aise. Le coffre de 269 litres est convenable pour une si petite voiture, alors que les dossiers divisibles arrière peuvent être rabattus pour augmenter le volume maximal.

La Fiat 500 Édition 1957 2016 obtient le moteur de base sous le capot. Cela signifie un quatre cylindres de 1,4 litre qui développe un modeste 101 chevaux et un couple de 97 lb-pi. Avec la boîte manuelle à cinq rapports, la bagnole se déplace aisément, grâce à son poids plume de 1 073 kg. Par contre, l’écart de performance entre la boîte manuelle et l’automatique optionnelle à six rapports est significatif, cette dernière rendant la Fiat un peu paresseuse. Si l’on est épris de la Cinquecento et que l’on a besoin d’une boîte automatique, le moteur turbo de 135 chevaux serait envisageable.

La boîte manuelle rend également cette Fiat plus écoénergétique d’un litre aux 100 km. Les cotes officielles sont de 7,6 / 5,9 L/100 km ville/route, et notre moyenne s’est chiffrée à 6,8 L/100 km.

Sur la liste des plaintes, on retrouve de larges piliers B qui causent des angles morts, surtout du côté gauche, et un goulot de réservoir de lave-glace nécessitant un entonnoir pour être rempli sans dégât. De plus, le prix élevé de 24 995 $ de l’Édition 1957 est décourageant, mais même la Fiat 500 de base n’est pas une aubaine, ce qui explique probablement en partie pourquoi les ventes sont en déclin. La Cinquecento est avant tout un choix émotionnel dans le segment des petites voitures, mais si l’on est prêt à dépenser cette somme, on obtiendra une charmante et jolie petite citadine.

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