Mazda3 berline 2014 : la nouvelle référence?

Les dernières années ont été éprouvantes pour Mazda. La compagnie a décidé de mettre au point de toutes nouvelles motorisations et de plateformes pour sa gamme de voitures et de camions, ce qui a nécessité un investissement massif.

VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Cet effort est devenu ce que la firme japonaise appelle leur technologie SKYACTIV, et elle est appliquée à chaque modèle Mazda introduit ou redessiné. Après le Mazda CX-5 2013 et la Mazda6 2014, c'était au tour de la Mazda3 d'être « SKYACTIVée » de la tête aux pieds.

Et puisque cette voiture compacte représente 30 % de leurs ventes à l'échelle mondiale, la refonte de la Mazda3 2014 s'est probablement avérée une période stressante pour la compagnie : gâcher leur voiture la plus populaire aurait été fatal, surtout la berline, car elle constitue environ deux tiers des ventes totales de la Mazda3.

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Heureusement pour le constructeur, et pour le consommateur, il s'agit d'une brillante petite voiture.

Mazda nous a invités à la splendide ville de Vancouver, où les investissements massifs semblent être une activité populaire. Nous avons dévalé ses quartiers urbains et ses banlieues dans la nouvelle version berline de la Mazda3 2014, afin de déterminer si elle sèmera la panique chez la concurrence, notamment les Honda Civic, Toyota Corolla et Hyundai Elantra. Ces trois modèles la surclassent actuellement au palmarès des ventes canadiennes.

Sources de motivation
Tel que mentionné dans notre premier essai de la Mazda3 Sport 2014 à hayon, deux moteurs sont disponibles. Un quatre-cylindres de 2,0 L produisant 155 chevaux, offert dans la finition GS au cours des deux dernières années, se retrouve désormais dans les GX et GS. Toutefois, pour 2014, il obtient plus de couple à mi-régime, grâce à de la plomberie de gaz d'échappement que Mazda n'a pu installer dans l'ancienne voiture.

S'échapper de la ville à bord de la Mazda3 de 2,0 L s'est avéré amusant, alors que le moteur a fourni une puissance suffisante pour les arrondissements vallonnés de Vancouver. Manipuler la boîte manuelle à six rapports a été tout aussi divertissant, voire un régal avec la légèreté de son embrayage et la course précise de son levier. Une boîte automatique à six rapports est optionnelle.

La version la plus sportive de la Mazda3, c'est une fois de plus la GT qui inclut un moteur de 2,5 L développant 184 chevaux. La GT perd sa boîte manuelle, mais dispose maintenant de sélecteurs au volant et d'un mode Sport pour sa boîte automatique maintenant de série. Bien que le moteur de plus forte cylindrée en fait une voiture plus rapide, en conduite normale, le moteur de 2,0 L fait notre affaire.

L'économie de carburant ne figurait pas parmi les points forts de la voiture avant l'arrivée des moteurs SKYACTIV. Par rapport aux anciens quatre-cylindres MZR, les nouveaux sont beaucoup moins gourmands en ville, d'environ 2 L/100km, tout en étant plus puissants. Lors de notre essai, nous avons enregistré une moyenne de 7,3 L/100km avec le petit moteur et 7,7 avec le gros. Beaucoup mieux.

Plus de technologie à bord
La route que Mazda nous a tracée n'a pas vraiment mis à l'épreuve la tenue de route de la voiture, se situant néanmoins parmi les meilleures de sa catégorie. En revanche, nous avons pu essayer leur nouveau système multimédia, intitulé MazdaConnect.

Disposant d'un écran de 7 pouces monté sur le dessus du tableau de bord et d'une molette multifonction sur la console centrale, une installation qui a l'air sortie tout droit d'une voiture de luxe allemande, le système a été entièrement conçu pour être convivial et sans causer de distractions.

La molette peut évidemment être utilisée sans y jeter un œil dessus, et trois boutons principaux permettent un accès rapide aux fonctions de téléphonie, de navigation et d'audio. Le conducteur peut également atteindre rapidement ses postes de radio et ses adresses de destination préférés, et la molette est flanquée d'un bouton de volume. L'écran est aussi tactile pour entrer des adresses plus efficacement, mais seulement lorsque le véhicule est immobilisé (bonne idée).

Les versions GT obtiennent un affichage intitulé Active Driving Display, qui procure de l'information dans le champ de vision du conducteur. Toutefois, au lieu de se refléter dans le parebrise comme le font d'autres systèmes, celui de Mazda inclut une petite visière transparente et recourbée qui donne une impression de profondeur à l'affichage. Cette technique réduit le délai nécessaire à nos yeux pour s'ajuster entre les objets proches et lointains.

Bien que MazdaConnect puisse intégrer les échanges sociaux de Facebook et de Twitter ainsi que les applications comme l'agrégateur aha et la radio Stitcher, ne vous attendez pas à les lire sur l'affichage actif du conducteur, puisque toute information non pertinente à la conduite du véhicule n'apparaîtra pas à cet endroit. Une fois familiarisé avec le système, il fonctionne merveilleusement bien et, comme promis, s'opère avec peu d'effort cérébral, contrairement à d'autres dispositifs infodivertissement. Le système peut également recevoir des mises à jour afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et d'applications conçues par des fournisseurs de tierce partie, alors il n'aura pas l'air d'un Commodore 64 dans deux ans.

En plus de MazdaConnect, qui cherche à plaire à la génération du millénaire, tout le monde sera content de savoir que la Mazda3 2014 peut désormais être équipée d'une détection de sortie de voie, de feux de route autoréglables et d'une assistance au freinage pouvant immobiliser la voiture par elle-même ou réduire la force d'un impact à une vitesse entre 4 et 30 km/h. Une surveillance des angles morts est également disponible, tout comme dans l'ancienne génération, mais ajoute l'alerte au trafic transversal à l'arrière, pratique lorsqu'on recule d'un espace de stationnement au centre commercial. Cependant, toutes ces caractéristiques font partie de l'ensemble Technologie, offert seulement dans la version GT et qui fait grimper le prix à près de 30 000 $.

Tout en courbes
L'actuelle Mazda3 vieillit bien, mais on en voit tellement sur la route que son look est devenu beaucoup trop familier. Les stylistes de la marque se sont occupés de ce problème avec leur philosophie de design baptisée KODO. La berline conserve ses proportions avec un long capot et un coffre tronqué, alors que son apparence générale a gagné en maturité sans perdre son côté dynamique. La nouvelle 3 dispose d'une carrosserie à la fois sexy et aérodynamique : le coefficient de traînée de la berline se chiffre à 0,255 lorsqu'elle est équipée d'obturateurs de calandre actifs, alors que celui de la version à hayon est de 0,275. Bref, la nouvelle 3 s'avère une des voitures les plus aérodynamiques actuellement offertes sur le marché.

En fait, le nouveau look sophistiqué de la Mazda3 2014 est plus joli en personne qu'en photo, surtout celles prises sous le ciel ennuagé de Vancouver. La GT dispose de quelques caractéristiques supplémentaires comme les phares à DHI ainsi que les feux de jour et les feux arrière à DEL. De plus, ceux qui veulent un peu de personnalisation pourront se procurer un ensemble d'ajouts aérodynamiques, conçu en Amérique du Nord et vendu à l'échelle mondiale.

À l'intérieur, la finition et l'assemblage se sont grandement améliorés, et s'agencent bien avec le style extérieur. En revanche, l'espace pour les passagers n'a augmenté que marginalement, et la banquette arrière n'est pas plus accommodante. Le volume du coffre de la berline passe de 335 à 350 litres, et son ouverture est plus grande; des améliorations bienvenues, mais minimes. En contraste, la 3 Sport à cinq portes bénéficie d'un gain plus notable, son volume cargo passant de 481 à 572 litres.

Mêmes PDSF, équipement différent
Afin d'ajouter le nouveau système multimédia et les motorisations SKYACTIV, Mazda Canada croit qu'un petit remaniement d'équipement ne dérangera pas la clientèle. La GX de base est toujours proposée à 16 000 $ pour la berline et à 17 000 $ pour la version à hayon : les deux ajoutent la connectivité Bluetooth, mais le tarif du climatiseur optionnel est élevé à 1 600 $.

Le prix de la GS est inchangé à 19 695 $ (ajoutez mille dollars pour la version à cinq portes ici aussi), et cette finition continuera vraisemblablement à être le choix le plus populaire. En contrepartie, ses sièges chauffants, son volant gainé de cuir et ses essuie-glaces à capteur de pluie ont été transférés dans un groupe d'options à 500 $, en faveur du système MazdaConnect, d'une caméra de recul et d'une fente de carte mémoire SD pour la chaîne audio. Comme avant, un toit ouvrant électrique est offert en option. La version GT coûte maintenant 25 855 $ et plus.

La nouvelle Mazda3 2014 est une excellente voiture, et se devait de l'être dans le segment très concurrentiel des compactes, et le plus populaire au Canada. Les éléments de base que nous avons toujours aimés dans la 3 y sont toujours, comme son caractère jeune et sportif, mais la voiture s'est grandement améliorée.

On doit conclure qu'elle constitue possiblement la meilleure compacte actuellement disponible sur le marché. Peu énergivore, dynamique, belle, raffinée et remplie de nouvelles technologies, la Mazda3 s'avère la preuve hors de tout doute que les investissements de la compagnie en ont valu le risque.

 

CAPACITÉS FAMILIALES
3,5/5 :
L'espace restreint pour les jambes à l'arrière signifie que l'on doit avancer le siège avant afin de bien accommoder un siège pour enfants. Le coffre de la Mazda3 berline dispose d'une plus grande ouverture, il est donc plus facile d'y loger une poussette.
En collaboration avec Canadian Tire.

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