Jeep Renegade 2015, un VUS mondial

Le nouveau bébé de la famille Jeep a été conçu en Amérique, mais naîtra en Italie. Offusqués?

Selon Jeep, le Renegade 2015 s'avère leur premier « petit » VUS, un point discutable vu le gabarit des Jeep Patriot et Jeep Compass. Il rivalisera vraisemblablement le Kia Soul, le Chevrolet Trax et le Mitsubishi RVR. La grande nouvelle, c'est qu'on prévoit commercialiser ce nouveau modèle dans plus de 100 pays.

En décembre dernier, nous avons été invités à Detroit pour jeter un coup d'œil au nouveau Jeep Renegade 2015, quoiqu'à ce moment-là, on n'avait pas encore choisi son nom. En fait, il y avait deux versions sur le plancher : l'un d'eux disposait d'un tableau de bord en argile, alors que l'autre n'avait même pas d'habitacle. Évidemment, on ne pouvait pas prendre de photos, et l'on ne pouvait même pas en parler avant aujourd'hui, afin de ne pas gâcher son dévoilement mondial au Salon de l'auto de Genève.

À bien y penser, je l'aurais bien nommé le Jeep Trapu. Ce minuscule VUS reposera sur un empattement de 2 570 mm, soit 64 mm de moins que celui des Patriot et Compass. Il est également plus court que ces deux derniers, mais légèrement plus large et plus haut. Il offre également un tantinet moins d'espace intérieur, la différence se concentrant surtout au niveau du dégagement pour les jambes à l'arrière et dans le coffre.

Afin de s'assurer qu'on ne confonde pas Trapu – euh, le Renegade dis-je, avec un véhicule autre qu'un Jeep, les stylistes ont pris bien soin de lui conférer une interprétation agressive du visage corporatif de la marque, incluant une grille à sept lames et des phares ronds encastrés. Les flancs angulaires donnent au VUS l'air costaud d'un camion en jouet qui devrait plaire à la fois aux hommes qu'aux femmes. À l'arrière, le Renegade obtient des piliers arrière très larges ainsi que des feux dotés d'un motif intégré en « X ».

L'habitacle devrait jumeler à la fois des surfaces douces au toucher et les éléments robustes et fonctionnels, tels que la poignée de maintien côté passager. Attendez-vous à diverses combinaisons de couleurs intérieures, un choix de sièges en tissu ou en similicuir ainsi que des items de confort et de commodité tels qu'un système de navigation et un climatiseur automatique. Un système à panneaux de toit amovibles sera également offert : ces panneaux légers pourront être retirés et rangés dans le coffre pendant les journées ensoleillées, et une fonctionnalité d'ouverture à commande électrique sera disponible aussi.

Pas moins de 16 combinaisons de motorisations seront proposées dans le Jeep Renegade, mais seulement quelques-unes atteindront le marché nord-américain. On aura droit à un quatre-cylindres turbo de 1,4 L comme moteur de base, produisant 160 chevaux et jumelé à une boîte manuelle à six rapports. Un quatre-cylindres de 2,4 L avec 184 chevaux et une boîte automatique à neuf rapports figurera comme motorisation optionnelle, et les deux moteurs pourront être combinés à des entraînements 4x2 (traction) ou 4x4.

Les Jeep Renegade Latitude et Limited 2015 offriront le système Active Drive en option, un entraînement 4x4 qui peut répartir la puissance aux roues arrière au besoin, et qui peut déconnecter l'essieu arrière pour réduire la friction et améliorer la consommation de carburant. Le Renegade Trailhawk s'avère le plus habile hors route du groupe : il bénéficie d'un système Active Drive Low avec un ratio lent de 20:1, une garde au sol plus généreuse, des plaques de protection et des crochets de remorquage, des pneus tout terrain, un système de retenue en pente et de meilleurs angles d'attaque et de sortie.

Un système Jeep Selec-Terrain, qui procure jusqu'à cinq modes de conduite dont Auto, Snow (neige), Sand (sable), Mud (boue) et Rock (roche), est également inclus dans les versions 4x4. Et avec le moteur de 2,4 L, la capacité de remorquage atteint les 907 kg (2 000 lb.).

Une foule de systèmes de sécurité électroniques seront disponibles également, incluant une caméra de recul, un avertissement précollision frontale, une détection de sortie de voie et un moniteur d'angles morts.

La production du Jeep Renegade 2015 devrait s'amorcer cet été, et les premières unités seront vendues d'abord sur le marché européen. Les versions nord-américaines arriveront sur le marché à la fin de 2014. Jeep stipule que le Renegade ne remplacera pas les vieillissants demi-frères Patriot et Compass, mais vendu à leurs côtés. Alors, achèteriez-vous un Jeep construit en Italie?

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