BMW i3 2014 : à la recherche de citadins bien nantis

Une des deux premières voitures à être produites dans le cadre du Projet i de BMW, le i3 est importante non seulement pour l'environnement, mais aussi pour le futur de la marque.

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Chroniqueur
Publié le 11-03-2013

Beaucoup d'efforts et d'argent ont été investis dans le développement de la BMW i3, ayant débuté il y a quelques années avec la MINI E et qui s'est poursuivi avec la BMW ActiveE. En plus que la i3 100% électrique, BMW offrira également la i8, une voiture sport hybride enfichable, et les deux devraient être en vente dans certains marchés avant la fin de 2013.

Présentée d'abord comme une voiture à quatre passagers et à quatre portes, la BMW i3 Concept a fait ses débuts au salon de Francfort en 2011. Et lorsque la première boutique i a été inaugurée à Londres durant l'été de 2012, une version mise à jour de la i3 Concept a été présentée avec habitacle réaménagé.

Le tableau de bord sera assemblé à l'aide de bois d'eucalyptus provenant de plantations durables et certifiées. La firme allemande se fiera également sur d'autres matériaux renouvelables tels que la laine et le cuir; ce dernier bénéficiera d'un agent de tannage à base d'extractions de feuilles d'olivier, ce qui protègera le cuir contre le blanchiment et l'usure.

Comme le concept, la BMW i3 sera probablement équipée de sièges banquettes à l'avant et à l'arrière, et il n'y a pas de tunnel central, permettant aux occupants de se glisser plus aisément d'un côté ou de l'autre afin de sortir de la voiture dans les espaces de stationnement restreints. Le bloc d'instrumentation et le levier de vitesses seront montés à même la colonne de direction, alors que les commandes de climatisation seront situées sur le tableau de bord, tout comme un écran d'informations de 8,8 pouces.

La chic petite i3 sera également pourvue de techno-gadgets comme les services BMW i ConnectedDrive qui, de pair avec le système de navigation, assiste le conducteur à planifier sa route et de calculer l'autonomie nécessaire basé sur la topographie et le trafic.

L'habitacle, que BMW intitule le module Life, sera créé à partir de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Les batteries au lithium-ion seront situées sous le compartiment passager, optimisant l'équilibre et abaissant le centre de gravité.

Le concept i3 à quatre portes, qui comprend des portes arrière style « coach » et un volume du coffre d'environ 200 litres, est maintenant accompagné du i3 Coupé Concept qui a été introduit au salon de Los Angeles en 2012. Au lieu d'une banquette en arrière, le coupé dispose de deux sièges individuels.

Les deux versions de la BMW i3 à propulsion recevront un moteur électrique qui développe 170 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Selon la firme, la i3 Concept peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Il s'agit là de performances plus qu'adéquates pour un véhicule urbain.

Plusieurs modes de conduite seront offerts, incluant ECO PRO+ qui maximise l'autonomie en réduisant le climatiseur et le chauffage, en désactivant les sièges et les miroirs électriques ainsi qu'en réduisant la vitesse de pointe à 90 km/h. Chargées à bloc, les batteries procureraient une autonomie allant jusqu'à 160 km, et peuvent être rechargées en six heures au moyen d'une prise de courant conventionnelle. Avec une borne BMW, une recharge à 80 pour cent peut être atteinte en une heure.

Pour la BMW i3, on cible évidemment les citadins bien nantis, ayant un souci de l'environnement et qui n'ont pas envie d'arrêter à la station-service pour faire le plein d'essence. La i3 réussira-t-elle alors que tous les autres véhicules électriques présentement sur le marché se vendent en-deçà des attentes? Nous le saurons bientôt.

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