Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel 2014 : pour aller plus loin

Finalement, plus d'un constructeur de marque populaire tente sa chance en Amérique du Nord avec un moteur diesel.

Et il y en aura d'autres. Au chapitre des motorisations diesel, VW domine depuis longtemps les segments de berlines compactes et intermédiaires. Toutefois, GM croit pouvoir battre la Volkswagen Jetta TDI à son propre jeu, ou du moins, accaparer une part de ce marché, avec la Chevrolet Cruze Diesel 2014.

Évidemment, ce nouveau modèle promet une très basse consommation de carburant, de l'ordre de 4,2 L/100km sur l'autoroute, soit un demi-litre de moins que la Jetta. Mais attendez une minute : Chevrolet n'offre-t-elle pas déjà la Cruze Eco? Oui, bien que cette dernière, équipée d'un moteur à essence et d'une boîte automatique, ne peut faire « mieux » que 5,0 L/100km sur la grand-route. On ne peut quand même pas reprocher à GM de ne pas offrir assez de choix à sa clientèle.

Plus de puissance qu'une TDI
Le moteur diesel de General Motors est un quatre-cylindres de 2,0 L qui produit 151 chevaux et un couple de 264 lb-pi. Et selon le constructeur, il dispose d'une fonction de suralimentation qui permet, temporairement, de développer un couple maximal de 280 lb-pi. Sur papier, son rendement surpasse celui du 2,0 L TDI de Volkswagen.

Sur la route, toutefois, on ne ressent pas sa pleine puissance. Blâmons le poids plus élevé de la Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel 2014 – environ 115 kilos – et la mission d'économie de la boîte automatique à six rapports. La boîte de vitesses de la Jetta comprend un mode sport pour des changements de rapport plus rapides et pour garder le moteur dans sa courbe de puissance, mais pas celle de la Chevrolet.

On peut également opter pour une boîte manuelle à six rapports dans la Jetta, ce que la Cruze n'offre pas. De plus, la VW TDI consomme 6,7 L/100km en ville, alors que la cote urbaine de la Cruze Diesel est de 7,5. Notre moyenne durant la semaine d'essai était de 6,0 L/100km, un peu plus qu'anticipé, mais tout de même appréciable. À ce rythme, on aurait pu couvrir une distance 1 000 km avec un seul remplissage du réservoir. On aimerait simplement que le moteur de GM ne soit pas aussi bruyant : c'est loin d'être intolérable, mais sa sonorité s'avère définitivement moins raffinée que le moteur TDI de VW.

Comme c'est le cas de la plupart des nouveaux moteurs diesel, celui-ci fonctionne avec du fluide d'échappement diesel, ou communément appelé AdBlue. On l'utilise pour réduire les émissions de NOx, et c'est le concessionnaire qui se charge de remplir le réservoir de ce liquide bleu durant les entretiens recommandés par le fabricant.

Un look identique
Vu de l'extérieur, il n'y a aucune façon de distinguer la Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel 2014 des versions à essence, à part un petit logo vert sur lequel il est indiqué « 2.0 TD » ainsi que des jantes exclusives de 17 pouces. Cependant, pas besoin de la faire sortir du lot non plus.

Les lignes simples et modernes de la Cruze vieillissent bien. Très bien, en fait, puisque son design avait été complété en 2008. Pas facile de créer une voiture dont le style doit plaire à des clients dans plusieurs pays à travers le monde, mais GM a réussi. En revanche, un petit lifting ne ferait pas de tort, si ce n'est que pour plaire les premiers acheteurs de la Cruze qui voudraient acheter un modèle plus récent. Hélas, ma blonde trouve que la compacte Chevrolet a été stylisée pour attirer les personnes âgées, alors c'est une question de goût.

La Chevrolet Cruze Diesel 2014 partage les ajouts aérodynamiques et les obturateurs de calandre de la finition Eco. Et comme cette dernière, elle roule sur des pneus à faible résistance de roulement et, pour sauver du poids, boude la roue de secours temporaire pour une trousse de scellant et de gonflage.

À l'intérieur, la voiture dispose d'un design de bon goût, bien que je ne sois pas un fervent amateur de garnitures de plastique peintes argenté. J'aime bien le tissu recouvrant le tableau de bord, mais cette touche de déco ne fait pas l'unanimité : certains trouvent son apparence bon marché, moi je dis que c'est différent. Toutefois, on est tous d'accord pour dire qu'il accumulera rapidement la poussière.

La Cruze ne dispose pas de l'habitacle le plus spacieux de sa catégorie, mais quatre adultes seront très confortables pour les longs voyages. Toutefois, le volume du coffre est réduit dans la version diesel, passant de 425 à 376 litres. Le roulement est silencieux et raffiné, comme si l'on conduisait une voiture plus grosse, et il s'agit de l'un points forts rendant cette petite Chevrolet si populaire.

Tout équipée, à prendre ou à laisser
Contrairement à la Volkswagen Jetta TDI, disponible en finition de base pour 23 k$, la Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel 2014 se détaille à 24 945 $. Cependant, les frais de transport et de préparation sont plutôt salés chez GM : dans ce cas-ci, une somme de 1 950 $.

La Cruze diesel inclut une sellerie de cuir, des sièges avant chauffants, une caméra de recul, un siège du conducteur à réglage électrique, une chaîne audio à six haut-parleurs avec connectivité Bluetooth et interface infodivertissement Chevrolet MyLink ainsi qu'un démarreur à distance. Notre voiture d'essai était aussi équipée d'une surveillance des angles morts, d'un sonar de recul et d'un système de navigation, ce qui fait grimper le prix à environ 26 500 $.

Cette Chevrolet rivalise directement la Jetta TDI Comfortline qui se détaille à 24 590 $, mais offre quelques caractéristiques supplémentaires.

À mon avis, c'est une question de pile ou face. La Cruze s'avère légèrement plus économique en carburant qu'une Jetta TDI, mais n'est pas aussi amusante à conduire. La Cruze est plus confortable qu'une Jetta, mais pas aussi spacieuse. Et comme mentionné plus tôt, le prix d'entrée pour un moteur turbodiesel est plus bas dans la VW, mais la Chevrolet bénéficie d'une liste d'équipement plus longue.

En somme : la Cruze s'avèrerait déjà une superbe berline compacte, et la grande autonomie d'un moteur diesel la rend encore meilleure.

CAPACITÉS FAMILIALES
4/5 :
Le siège avant doit être avancé quelque peu afin de permettre l'installation d'un siège pour enfants. Quant à la poussette pour bébés, aucun problème à la loger dans le coffre.
En collaboration avec Canadian Tire.

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